* 1 / 10
Perspective depuis la rue de la Glacière 2 / 10
Perspectice de l'aménagement paysager du square 3 / 10
Depuis la rue de la Glacière - Avant/Après 4 / 10
Plan d'aménagement du square 5 / 10
Coupe transversale - Traitement des sols 6 / 10
Perspective du projet depuis l'entrée 7 / 10
Traitement des accès 8 / 10
Accessibilité handicapée 9 / 10
Détail du traitement du sol 10 / 10

Restructuration d'un square privé

Square Grangé

Le square Grangé est une voie privée située rue de la Glacière dans le 13e arrondissement de Paris. Cette voie présente une configuration en « T » d’une largeur d’environ 10 mètres autour de la quelle sont regroupés 7 immeubles d’habitation à R+6, construits lors d’une même opération en 1910.

La nécessité de réhabiliter le réseau d’assainissement d’origine circulant en infrastructure du square a été l’occasion d’une réflexion sur les usages contemporains de la desserte et un renouvellement de  son aspect.
Dans un premier temps c’est une opération technique qui en infrastructure a consisté à reprendre l’ensemble des réseaux existants :
1°- Restructuration de l’assainissement (dont le réseau a été renouvelé en mode séparatif) y compris le raccordement à l’égout situé sous la rue de la Glacière.
2°- Restructuration de l’ensemble des réseaux des concessionnaires (eau potable, gaz, électricité)
Dans un second temps l’aspect du sol a été transformé. Ce qui a l’origine n’était qu’une voirie ceinturée par un trottoir de 1,2 m de largeur, le tout en asphalte et séparé par des bordures granit a été repensé en un ensemble homogène avec une distinction moins marquée des usages.

La voirie lourde a été refaite pour maintenir une voie pompier d’accès aux façades des logements du square et fondu dans un ensemble piétonnier où la végétation s’insère dans les interstices dégagés entre les nécessités d’accès.

Le choix des plantations est orienté vers les  senteurs, les couleurs et la robustesse des essences. Tous les seuils des logements et l’ensemble du square ont été rendus accessibles aux P.M.R. Un éclairage a été mis en place, ainsi qu’une nouvelle grille au niveau de la rue de la Glacière. Le sol est constitué de pierre de comblanchien à la teinte blanche crémeuse qui permet d’éclaircir le lieu dont le prospect resserré n’offre pas une grande entrée de lumière naturelle.

  • Type: Square
  • État: Réalisé
  • Année: 2012
  • Ville: Paris
  • Superficie: 450m²
  • Équipe: Jean-François Marti architecte, Dominique Hernandez, Paysages et Lumières,
  • Prestation: Mission MOP