Concours de 16 logements sociaux
Logements sociaux performance énergétique RT2012-10%
L’opération de construction de 16 logements, 56-60, rue du Landy à Aubervilliers, s’inscrit dans le projet de résorption de l’habitat insalubre du Landy, qui constitue un enjeu majeur pour le territoire de la Plaine Saint-Denis.
Cette opération vise à créer :
- un ensemble harmonieux avec les bâtiments existants;
- de l’habitation sociale et du stationnement, dotés d’une ambition qualitative contemporaine, et d’un engagement environnemental affirmé ;
Le projet s’insère pleinement dans la séquence urbaine du quartier :
- il se raccorde aux lignes de façade des bâtiments mitoyens;
- il participe à l’animation de la rue:
- à rez-de-chaussée, par des effets de transparence sur les locaux communs, les dessertes piétonnes et voitures, les profondeurs visuelles sur le fond de parcelle planté ;
- dans les étages par l’animation des stores des loggias et les compositions variées de leurs positions.
Le projet assemble deux typologies d’habitat (individuel et collectif), qui articulent deux échelles en rapport avec le contexte et l’orientation du site :
- dans l’alignement du bâti traditionnel, une série de quatre logements individuels accolés distribués depuis l’unique entrée piétonne de l’opération, par une desserte commune plantée, disposée parallèlement à la rue du Landy et formant un sas entre l’espace urbain et l’espace domestique.
- des logements collectifs en lien avec le bâtiment contemporain à l’Ouest, distribués autour d’un palier éclairé naturellement et regroupant dans le corps du bâtiment l’ensemble des logements de trois pièces ainsi qu’en attique deux studios et deux logements deux pièces.
Cette organisation permet de développer une typologie de traversant Nord-Sud (à l’exception des studios mono-orientés Sud) à la séquence de distribution compacte, au séjour-cuisine ouvert toute largeur sur une loggia orientée sur la rue au Sud, et aux chambres disposées au calme, côté cour.
Nous avons développé l’apport d’éclairage naturel dans les logements et dans leur desserte, afin d’optimiser les charges des locataires et augmenter la valeur d’usage des lieux. Ce principe d’ouverture contrôlée sur le site, met en valeur la relation à la Ville, accompagne le passage des saisons par son rapport avec l’extérieur et participe à la mise en scène de la vie domestique.
L’alternance de plein et de vide (béton, vitrage et résille métallique), de texture et couleur rythme la continuité du front bâti et participe au marquage urbain du projet.
- Type: Logements sociaux
- État: Concours
- Année: 2015
- Ville: Aubervilliers
- Client: Batiplaine
- Superficie: 1000 m² SHAB
- Budget: 1 820 000 €
- Équipe: Marti architectes / MTC
- Prestation: Concours